Plan CitaSport

Projet-citasport-lille

Le plan « CitaSport » a pour objectif d’aménager les allées de la Citadelle afin de les rendre mieux praticables pour les joggeurs et les familles venant s’y balader. Pour atteindre cet objectif et en finir avec l’état d’abandon dans lequel ce poumon vert lillois qu’est la Citadelle est laissé, deux priorités sont proposées :

  • Sécuriser les lieux
  • Réaménager les parcours sportifs
  • Aménager les bords de Deûle pour le confort des Lillois

Quatre agressions de joggeurs ont eu lieu à la Citadelle ces trois dernières années. Y courir seul le soir, notamment en hiver, où aucun éclairage n’est installé est devenu trop dangereux et constitue donc un frein au sport. Si le plan LUCIOLE protège la biodiversité avec des éclairages temporaires (détection de mouvement et extinction de la lumière après vingt secondes), il n’est tout simplement pas adapté à la pratique du sport dès que le jour tombe. Des ajustements sont nécessaires : extension de l’éclairage à toutes les allées fréquentées par les joggeurs et promeneurs jusqu’à au moins 23h, installation de la vidéo-protection, patrouilles de la police municipale, et création de postes de gardes urbains affectés à la Citadelle. Un parc de la Citadelle éclairé et sécurisé permettra aux lilloises et aux lillois d’aller courir toute l’année, à n’importe quelle heure, et en toute tranquillité !

La Citadelle et ses environs ont un potentiel sportif incroyable mais peu exploité : vaste et diversifié, ce territoire est aujourd’hui mal entretenu et peu informatif pour les personnes qui y viennent. Par temps de pluie, des axes entiers deviennent inondés, impraticables et dangereux. Afin de permettre aux nombreuses familles et sportifs de profiter pleinement de cet endroit, le plan CitaSport a vocation de réaménager les allées existantes et d’encourager la pratique sportive. Le plan prévoit la création de zones dédiées aux échauffements, étirements et autres exercices physiques, l’installation de panneaux d’information sur les itinéraires de running possibles (par niveau de difficulté) et sur les méthodes de courses, de points d’eau etc. En bref, un véritable coaching sportif intelligent !

Citaspor-LIlle

Enfin, les Pyramides situées porte de Dunkerque sont également laissées à l’abandon depuis 2017. L’installation d’un sas de roms malgré la pétition des riverains a stoppé tout projet d’aménagement de ce secteur. Pire, ce site est aujourd’hui un vrai dépotoir. Le sas de roms doit être déplacé afin de donner au lieu un but sportif avec la création d’une plaine omnisport comprenant terrains de football, de basket et autres espaces de bien-être (pratique du yoga par exemple). À côté des pyramides, le long de la Deûle, une base de loisir nautique pourrait être créée pour répondre aux besoins des lilloises et des lillois pour qui l’offre est peu existante en la matière. Ce réaménagement de la Citadelle s’accompagnera d’un reboisement complet de tout le secteur !

Découvrez le projet …

Une ville apaisée

Une ville apaisée

Assurer la sécurité des Lilloises et des Lillois Plan de déploiement de la vidéosurveillance dans la ville : 1 caméra...

Une ville bien aménagée

Une ville bien aménagée

Développer une ville plus douce grâce à un aménagement moderne. Refuser la bétonisation de la friche...

Une ville animée

Une ville animée

Remettre le sport et le bien-être au cœur de la politique lilloise. Changer la politique métropolitaine et lilloise de...

Pin It on Pinterest

Share This